Le 11 décembre 2025, M. le Maire de Port Brillet (53) inaugurait la chaufferie bois déchiquetés et le réseau de chaleur communal en présence des partenaires (Laval Agglo, la Cuma, Mayenne Bois Énergie et le Département), des entreprises de travaux, de la maitrise d’oeuvre, de l’AMO, de l’exploitant, des équipes communales et des clients.
Nous sommes fiers d’avoir accompagné cette commune en tant qu’AMO :
Notre mission se poursuit sur la première année de chauffe 2025/2026 pour suivre et améliorer les performances des équipements et accompagner la commune à la commercialisation de la chaleur renouvelable.

Le réseau de chaleur de 750 ml alimente 11 bâtiments communaux, l’hôtel restaurant Le Brillet Pontin, la salle des fondeurs et 6 logements. La puissance totale souscrite est de 530 kW et les besoins utiles sont estimés à 585 MWh/an.
La chaudière bois déchiquetés de 170 kW (et 2 ballons tampon de 2 000 litres) et une chaudière d’appoint/secours gaz propane de 440 kW couvre 85% des besoins utiles du réseau de chaleur.
Les bois déchiquetés proviennent de l’entretien durable des haies bocagères locales assuré par la SCIC Mayenne Bois Energie.



Copyright © 2024 · WEPO · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL